Vitamine B9 ou acide folique

La vitamine B9 (ou acide folique) est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique.

Les aliments les plus riches en vitamine B9 sont les foies, la levure alimentaire, le jaune d’œuf, l’échalote, les escalopes végétale à base de soja ou certains aliments enrichis en cette vitamine (céréales de petit-déjeuner ou biscuits).

Les légumes constituent la source d’apport principale et contribuent à 14% des apports chez les enfants et à 20% des apports chez les adultes. La seconde source d’apport est le groupe des céréales du petit-déjeuner (11%) chez les enfants et celui du pain et la panification sèche et les fruits chez les adultes (respectivement 10% et 9%).

En France, l’incidence moyenne des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN), une conséquence majeure d’une carence en vitamine B9 chez la femme en tout début de grossesse, est d’environ 1 grossesse sur 1000. En 2010, 53,5 % des femmes qui ont eu un enfant n’ont pas reçu d’acide folique. Seules 34,2% des femmes ont reçu une supplémentation en période anténatale.

Les apports conseillés en acide folique chez l’adulte sont environ de 300 µg/j chez l’adulte et les adolescents, de 150 à 250 µg/j chez les enfants selon la tranche d’âge et de 400 µg/j chez la femme enceinte.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>