Le mois de Février et ses produits de saison

Le poireau, légume d'hiver.

Le poireau, légume d’hiver.

Au potager , nous avons la pomme de terre vitelotte, le brocoli, le chou fleur, les choux de Bruxelles, les salsifis,  l’endive, la mâche, les navets, les poireaux, les épinards, les courges et potirons, les topinambours, les oignons.
Chez le boucher  nous aurons l’oie, le bœuf, le veau, l’agneau, les magrets de canard, la pintade, la caille, le faisan, le perdreau, le porc.

Chez le poissonnier  nous goûterons  le bar, le saumon, la dorade, le turbot,  la raie , le maquereau, le cabillaud, le hareng, le lieu jaune et noir, la lotte, le merlan, le colin, l’églefin, les coquilles Saint Jacques.

Chez le fromager  nous trouverons  le beaufort, le roquefort, le compté, le gruyère, le camembert, le brocciu, le cantal, le parmesan, le vacherin  Mont d’or, le munster, l’époisse, les bries de Meaux et de Melun.

Au verger, nous aurons  l’ananas, la mangue, le pamplemousse, l’orange, le citron, la banane, les pommes, les raisins secs, le kiwi, les poires.

Zoom sur le poireau :

Le poireau est un aliment peu calorique, il est très riche en fibre (bon pour le transit) il est donc un allié pour votre forme !
On le consomme en potage, la célèbre soupe poireaux-pommes de terre ou bien en salade, salade de poireaux vinaigrette, ou en quiche, la tarte Flamiche.
Enfin, le poireau prévient les risques de cancer grâce à une forte teneur en vitamines C, E et provitamine A et en minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>