Baguettes fait maison

La mode est au fait maison, voici une recette facile de baguettes à faire chez soi !

Baguettes fait maison

Baguettes fait maison

Ingrédients :
500 g de farine type 55, 11 g de sel, 15 g de levure boulangère fraîche (ou la moitié d’un sachet de levure sèche), 35 cl d’eau (350 g)

Préparation :
Dans un robot mettre tous les ingrédients. Pétrissez pendant environ 8 minutes.
Mettre un film alimentaire ou un torchon sur le récipient et le laisser au frigidaire pour un minimum de 4 heures ou bien une nuit, les baguettes seront encore meilleures et bien croustillantes.
Farinez votre plan de travail et déposer la pâte. Divisez votre pâte en quatre morceaux identiques (vous pouvez les peser si vous le souhaitez).
Prendre un morceau et retourner la face la plus lisse, ramené les deux bords vers l’intérieur, prendre le bord supérieur et le ramener vers l’intérieur continuer jusqu’à obtention d’un boudin.
Allonger les baguettes sur toute la longueur d’un moule antiadhésif, fariner-les et laisser les baguettes poussées à nouveau à l’air ambiant (le temps varie selon la température de la pièce, entre 45 minutes et 2 heures).
Préchauffez le four à 240°.
Mouillez le dessus des baguettes à l’aide d’un pinceau, coupez au-dessus des baguettes avec une lame de rasoir.
Remplir un verre d’eau froide, enfournez les baguettes, verser le verre d’eau froide dans le lèche vitre et refermer aussitôt. (L’eau aura pour effet d’apporter aux baguettes un croustillants et une couleur doré, aussi d’aider la pousse des baguettes et favoriser la mie).
Cuire selon votre goût environ 10 à 15mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>